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Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Ce site a été élaboré suite à un travail de recherche des étudiants de L3 Géographie, Espaces et Sociétés, dans le cadre d'un TD de Géographie Culturelle à l'Institut de Géographie Alpine, sous la direction du Dr. Nicolas CANOVA. Nous avons étudié la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Aux moyens de recherches documentaires, de références théoriques, ainsi que de travaux d'enquêtes et d'analyses menés par le groupe, nous avons tenté d’appréhender une géographie du cinéma, au regard des différentes approches existantes en géographie culturelle. Ce blog vous donne accès à l'ensemble de nos travaux et démarches.


Enquête quantitative

Publié par IGA Espaces et société sur 8 Juin 2014, 08:36am

Catégories : #Enquête quantitative

Afin de pouvoir confirmer ou infirmer le travail de recherche, un travail de terrain doit avoir lieu, celui-ci s’articulera autour de deux axes. Le premier axe concernant une enquête de type quantitative autour d’un questionnaire type et à destination des usagers, celui-ci sera développé dans la  première partie de ce compte rendu. Le second axe de cette enquête  concerne quant à lui une enquête de type quantitative auprès de différents établissements composant la scène cinématographique grenobloise. Sous forme d’entretiens, cette enquête sera menée selon des axes établis  précédemment pour en extraire les éléments utiles à notre démarche et sera développée dans la seconde partie de ce compte rendu.


Enquête quantitative auprès des usagers et cinéphiles
 

  •  Élaboration du questionnaire



    Dans le cadre de cette enquête quantitative nous avons donc procédé par étapes. La première étape étant d’extraire les questionnements utiles à notre démarche. Pour ce faire nous avons établi la structure à donner au formulaire afin que celui-ci ne demande pas trop de temps aux personnes interrogées. Le choix a été de ne pas dépasser cinq questions par catégorie - nous avons également isolé  deux catégories, afin de ne pas excéder dix questions sur l’ensemble du questionnaire. Les deux catégories choisies en collaboration avec l’enseignant ont donc été : 
la catégorie des questions relatives au cinéma
les questions relatives à l’identité des enquêtés
    La seconde étape fut de choisir les questions à soulever. Pour ce qui est de la première partie du questionnaire nous avons questionné de l’établissement le plus fréquenté à choisir dans une liste de neuf cinémas ou ciné-club associatifs de l’agglomération grenobloise. Ensuite, nous avons demandé une justification de cette préférence de la part des usagers et, toujours dans un souci de gain de temps pour les enquêtés, nous avons proposé différentes réponses : le prix, la proximité, l’accessibilité, le type de film diffusé, l'ambiance du cinéma et le confort de la salle ; ces facteurs étant selon nous les principaux qui influencent potentiellement le choix d’un établissement cinématographique. De par notre expérience et des justifications possibles dans le choix d’un cinéma plus qu’un autre, nous sommes partis du postulat qu’un cinéphile peut fréquenter plusieurs établissements. Nous avons donc posé cette question avant de conclure la première partie du formulaire en demandant :  si l’enquêté fréquentait d’autres cinémas et, si oui, lesquels. Après avoir mis au point cette partie de notre questionnaire nous avons donc continué avec les questions concernant l’identité des personnes interrogées, partie classique de tout formulaire contenant : l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ainsi que le lieu de résidence. Afin de permettre une localisation plus aisée et en accord avec le groupe d'étudiants chargé de la cartographie, nous avons fait le choix d’insérer une carte de la commune de Grenoble par secteur afin de faciliter les réponses. En effet, par crainte d’une réticence des enquêtés pour nous confier leurs quartiers de résidence, nous avons fait le choix de demander, pour les habitants de Grenoble, le secteur de résidence. Mais sachant que les habitants de Grenoble ne connaissent pas forcément le découpage communale par secteur nous avons joint un visuel à cette dernière question. Voilà comment nous avons mis au point le questionnaire dans un souci de clarté mais également pour être succin et en accord avec la cartographie.
 

  • Principaux résultats obtenus



    Nous ne procéderons ici qu’à un simple aperçu des résultats obtenus. En effet, la mise en cohérence des résultats obtenus dépendant du groupe « cartographie » nous ne nous permettrons pas d’aborder un traitement statistique. Le questionnaire a reçu soixante et une réponses. Il est à noter d’un point de vue critique que cette enquête contient un nombre élevé de répondant ayant entre 18 et 30 ans et dont le statut est étudiant ce qui limite l'interprétation à un groupe spécifique de personnes interrogées. De plus, les cinémas de grandes tailles à l’image des deux cinémas Pathé (Chavant et Echirolles) sont les établissements les plus fréquentés, mais les cinémas de type « art et essai » sont tout de même présents et la quasi-totalité des établissements proposés sont représentés dans l’enquête ; ce qui démontre tout de même l’intérêt pour l’usager de la diversité de la scène cinématographique.

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