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Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Ce site a été élaboré suite à un travail de recherche des étudiants de L3 Géographie, Espaces et Sociétés, dans le cadre d'un TD de Géographie Culturelle à l'Institut de Géographie Alpine, sous la direction du Dr. Nicolas CANOVA. Nous avons étudié la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Aux moyens de recherches documentaires, de références théoriques, ainsi que de travaux d'enquêtes et d'analyses menés par le groupe, nous avons tenté d’appréhender une géographie du cinéma, au regard des différentes approches existantes en géographie culturelle. Ce blog vous donne accès à l'ensemble de nos travaux et démarches.


L'enquête qualitative

Publié par IGA Espaces et société sur 8 Juin 2014, 08:43am

Catégories : #Enquête qualitative

  • Élaboration des thèmes de l’entretien et de la méthodologie souhaités



    Dans le but de pouvoir développer un entretien productif et répondant à certaines de nos interrogations, nous avons donc décidé de structurer notre grille d’entretien autour de quatre thèmes. Le premier thème aborde la perception des cinémas en fonction de la typologie de la population ciblée. Ceci opère un lien direct avec l’enquête quantitative, afin d’établir l’audience visée par l’établissement et connaitre sa philosophie pour ses usagers. Le second axe, découlant de ce premier thème concerne le type de film diffusé. Nous questionnons ici l'impact sur le positionnement de l’établissement, tant au niveau de sa clientèle que sur la scène cinématographique grenobloise, ainsi que la potentielle complémentarité avec d’autres établissements. Le troisième thème, pour sa part, se décline en deux axes :  le premier interroge le rapport qu'il peut y avoir entre les différents établissement du cinéma à Grenoble ; le second axe étant quant à lui, l’attrait à la perception des personnes interrogées de cette organisation des différents cinémas de la zone. 
    Enfin, nous avons questionné l’établissement sur son mode de financement et sa structure décisionnelle. Nous avons élaboré ces thèmes dans le but de répondre aux différents postulats  issus de la recherche et ce, en essayant de suivre un déroulement logique de conversation tout en allant à l’essentiel de notre questionnement, en commençant par la philosophie et le positionnement de l’établissement puis la perception des acteurs du maillage territorial de l’agglomération  et en finissant par le rôle et la structure de l’établissement interrogé dans ce réseau.
 

  • Présentation et analyse des résultats

    Nous avons orienté nos entretiens qualitatifs auprès du directeur marketing et évènementiel du Pathé Chavant, du directeur du Club, celui de la Baf et nous sommes parvenus à nous entretenir brièvement avec des employés qualifiés d'autres cinémas grâce à des entretiens téléphoniques. Lors des différents entretiens que nous avons menés auprès des cinémas grenoblois comme le Pathé Chavant, le Club ou la Baf, nous avons pu distinguer de manière significative les cinémas à vocation commerciale (les cinémas Gaumont-Pathé), les cinémas d'art et d'essai (le Meliès, le Club, le 6Rex) et les cinémas associatifs (le 102, la Baf, Antigone). 


    Il était clair dans l'entretien avec le responsable marketing et évènementiel du cinéma de Chavant que les deux cinémas Gaumont-Pathé  de l'agglomération grenobloise (Chavant et Échirolles) travaillent conjointement et collaborent lorsqu'il s'agit de développer un événement en particulier.

 
    « Pas plus tard qu'aujourd'hui (NLDR jour de l'entrevue) mon confrère du Pathé Echirolles est passé me voir pour discuter des prochains films à l'affiche. »                                                    Responsable marketing du Pathé Chavant


Le Pathé Chavant se dit être un cinéma « tout public » même si l'enquête quantitative que nous avons menée a fait ressortir une préférence pour les cinémas d'art et d'essai de la part des personnes âgées. Le cinéma de Chavant organise régulièrement des diffusions dite « culturelles » ; actuellement il y est retransmis des représentations au Metropolitan Opera de New York. Mais les événements qui rencontrent le plus grand succès sont les avant-premières de film avec la présence des acteurs et du réalisateur. 


    « Lors des avant-premières en présence des acteurs, les salles sont toujours combles. »                            

 Responsable marketing du Pathé Chavant


Ces évènements nécessitent évidemment des moyens importants (une salle obscure de grande capacité ainsi que beaucoup de moyens financiers). Les cinémas Pathé diffusent principalement des films à gros budget, susceptibles de toucher un public large. 
    En revanche, les entretiens qui ont été menés auprès de cinémas d'art et d'essai comme le Club ou le Meliès ne furent pas témoins d'une grande coopération entre les cinémas de l'agglomération. Même si certains tentent de diffuser des films tout public qui pourrait susciter un engouement populaire, les cinémas d'art et d'essai à Grenoble touche généralement une clientèle cible ; les personnes âgées, les classes scolaires et quelques personnes dites « habituées ». 


    « Nous accueillons beaucoup de groupes scolaires. […] Nous avons des prix plus intéressants pour les groupes, c'est pour cela que vous verrez rarement des groupes scolaires dans les cinémas Gaumont-Pathé. »                  

 Directeur du Club


Très peu d'étudiants et de familles côtoient ces cinémas. Pour rentabiliser leurs projections, ces cinémas sont souvent contraints d'aligner leurs prix sur ceux des cinémas à vocation commerciale. Il est ressorti également dans l'entretien avec le directeur du Club que certains cinéma (et notamment le sien) souffrait d'un manque de visibilité et d'accessibilité comparée aux deux Gaumont-Pathé de l'agglomération. En effet, le Club comme le Meliès se situent dans des petites rues et ne jouissent pas de grands parkings à proximité. 
    Pour ce qui est des entretiens avec les cinémas associatifs, l'entretien avec un bénévole engagé de la Baf est notre entretien référence. Les cinémas associatifs comme la Baf se basent uniquement sur la bonne volonté des adhérents et la solidarité des personnes qui les fréquentent pour subvenir à des besoins primaires comme payer le loyer des locaux. En général, les cinémas associatifs sont des cinémas engagés (féministe, anti-capitaliste ou anti-consumériste …) ce qui explique une clientèle de « jeunes adultes » dynamiques impliqués dans une cause qu'ils défendent.


     « La plupart des personnes qui participent à cette association sont des jeunes adultes bien que tout le monde soit le bienvenue peu importe son âge »     

Membre de la Baf


    La plupart des cinémas associatifs auto-gérés ont tendance à se soutenir les uns aux autres mais ne tissent aucuns liens avec les cinémas commerciaux, à but lucratif pour espérer conserver leur indépendance. 


    « Nous avons des liens avec les autres associations mais pas avec les entreprises nous tenons à être totalement indépendant »              

 Membre de la Baf

 

  • Conclusion

    Nous pouvons distinguer trois groupes dans les cinémas de Grenoble : les cinémas à vocation commerciale, les cinémas dits d'art et d'essai et les cinémas associatifs. Les deux plus grands cinémas de l'agglomération appartiennent à la chaîne Gaumont-Pathé et collaborent beaucoup l'un avec l'autre. Les cinémas d'art et d'essai tentent d'évoluer de manière indépendante et tissent très peu de liens avec les autres cinémas grâce à une clientèle qui se démarque de celle des grands cinémas ; c'est-à-dire une clientèle habituée qui se compose majoritairement de personnes âgées et de groupes scolaires. Enfin, les cinémas associatifs luttent généralement pour une cause particulière et diffuse des films engagés dans celle -ci. Une grande partie de leur clientèle s'inscrit dans un mouvement anti-consumériste et tentent de faire vivre un type particulier de cinéma : le 7ème art engagé. 

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