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Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Ce site a été élaboré suite à un travail de recherche des étudiants de L3 Géographie, Espaces et Sociétés, dans le cadre d'un TD de Géographie Culturelle à l'Institut de Géographie Alpine, sous la direction du Dr. Nicolas CANOVA. Nous avons étudié la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Aux moyens de recherches documentaires, de références théoriques, ainsi que de travaux d'enquêtes et d'analyses menés par le groupe, nous avons tenté d’appréhender une géographie du cinéma, au regard des différentes approches existantes en géographie culturelle. Ce blog vous donne accès à l'ensemble de nos travaux et démarches.


Pourquoi le cinéma à Grenoble ?

Publié par IGA Espaces et société sur 8 Juin 2014, 09:38am

Catégories : #Politiques publiques

Grenoble appartient historiquement au « spectaclement vivant » grâce à son engagement politique et la prédominance/l’engagement des acteurs dans ce secteur de la culture. Grenoble est une ville historique pour le cinéma, surtout à partir des années 1970 avec la création de la Cinématique, du Cinéclub et de cinéma Le Méliès. La reconstruction du Méliès au centre-ville est particulièrement signifiante dans l’histoire du cinéma en France, car il est assez rare pour une ville de conserver ou développer une salle de cinéma comme Grenoble a fait avec le Méliès. Aujourd’hui ce cinéma est décrit comme « le plus beau cinéma de France » et il a un programme de films « intelligents » (Bernard, 2014) qui se démarque des programmes diffusés par des chaînes et des cinémas « grands publics ».

Aussi, la municipalité courante propose trois axes pour le soutient du développement de la culture cinématographique à Grenoble : la diffusion, la médiation et la conservation (ibid., 2014). 

La diffusion : La Mairie de Grenoble soutient la diffusion de festivals très ciblés, par exemple le festival du films italiens, le festival du films de montagnes ou du film gay et lesbien. En gros, son but est de donner accès au public à une offre culturelle culture que l’on ne trouve pas dans la majorité des autres cinémas (ex. une chaîne comme Pathé). Elle soutient aussi la diffusion de films qui concernent le patrimoine de Grenoble, de la région Rhône-Alpes, et de la France.

La médiation et l’action de sensibilisation à la culture cinématographique : Cet axe inclut des associations telles que le Méliès, le CCC et la médiathèque. La Mairie soutient l’apprentissage dans ses différentes formes. Premièrement elle veut transmettre un savoir-faire, y compris comment faire/créer un film. Deuxièmement, elle veut enseigner l’histoire du film (comme une pratique, comme une entreprise etc.) à Grenoble, mais aussi à l’échelle internationale. Troisièmement, elle soutient l’apprentissage de comment « lire » un film.

La conservation de patrimoine : La Mairie finance des films qui parlent du/préservent le patrimoine et l’histoire, mais elle finance aussi la préservation de films anciens (notamment en numérisant des films qui se trouvent dans les archives de la Mairie).

Quels autres acteurs ?

 

Il n’y a pas que la Mairie qui s’implique dans la construction et la gestion d’une politique culturelle,  cinématographique et évènementielle à Grenoble ; même si à l’échelle locale elle est l’acteur public peut-être le plus actif et influent. On peut voir qu’à l’échelle régionale il y a aussi l’influence d’un plus grand corps de collectivités qui s’occupe de la région Rhône-Alpes. A l’échelle nationale, le Centre national de cinéma et de l’image animée joue un grand rôle dans le soutien financier.

De plus, des acteurs privés ont aussi un impact sur la politique du cinéma dans la ville, car ainsi que la participation à la politique locale (celle qui est gérée par la Mairie), ils ont leurs propres politiques et stratégies qui influencent le cinéma et sa spatialisation, sa diffusion et ses pratiques.

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