Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Ce site a été élaboré suite à un travail de recherche des étudiants de L3 Géographie, Espaces et Sociétés, dans le cadre d'un TD de Géographie Culturelle à l'Institut de Géographie Alpine, sous la direction du Dr. Nicolas CANOVA. Nous avons étudié la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Aux moyens de recherches documentaires, de références théoriques, ainsi que de travaux d'enquêtes et d'analyses menés par le groupe, nous avons tenté d’appréhender une géographie du cinéma, au regard des différentes approches existantes en géographie culturelle. Ce blog vous donne accès à l'ensemble de nos travaux et démarches.


Fréquentation des cinémas

Publié par IGA Espaces et société sur 31 Mai 2014, 08:57am

Catégories : #Enquête quantitative

A l’aide des résultats de l'enquête quantitative, un groupe d'étudiant s'est penché sur l'élaboration de cartes et graphiques d'analyse par ordinateur.

Pour des questions de lisibilité, la répartition géographique des usagers propre à chaque cinéma a été insérée dans les articles propres à ceux-ci, dans la rubrique "Focus sur l'offre de cinéma"

Ici, nous pouvons avoir un regard sur la fréquentation des cinémas les plus fréquentés en général, sans distinction de public dans l'agglomération, puis selon caractéristiques spécifiques des publics par tranche d'âge.

Sont absents de ces cartes les cinémas Mon Ciné SMH et le Centre Culturel Cinématographique, pour raison d'absence de données.

On observera sur cette carte la prédominance très forte en terme de fréquentation des grands mutliplexes Pathé/Gaumont de Chavant et d'Echirolles.

Fréquentation des cinémas

Afin de tenter de nous détacher de la logique consommatrice des grands cinémas multinationaux, nous avons voulu savoir quels cinémas étaient fréquentés en 2ème choix par les usagers. Nous avons pour cela réalisé une carte :

Fréquentation des cinémas

En 2ème choix, le Pathé Chavant arrive toujours en tête, mais il est suivi par des petits cinémas avec un public différent. On pourrait donc en déduire, que le Pathé Chavant est choisi parce qu’on veut aller au cinéma.

Le Méliès, le Club ou la Nef seraient alors davantage choisis parce que l'on veut voir un film en particulier.

Ensuite, nous avons voulu analyser la fréquentation des cinémas par catégorie d’âge

Les 18-30ans fréquentent majoritairement le Pathé Chavant et le Pathé Echirolles, les autres cinémas sont très minoritaires.

Fréquentation des cinémas

Les 30-60ans fréquentent le Pathé Echirolles, puis la Nef et le Méliès, suivis par le Pathé Chavant, le Club et les 6 Rex. On peut expliquer cela par le type de film recherché, les 30-60 ans sont peut-être moins attirés par les films grands publics et se dirigent plus vers les cinémas d’arts et essais.

Fréquentation des cinémas

Les autres catégories d’âge ne sont pas représentées car nous n’avons obtenu qu’une ou deux réponses, les résultats ne sont donc pas assez représentatifs.

Nous avons également réalisé une carte en fonction du sexe, mais on obtient les mêmes résultats que la carte générale. Le type de cinéma fréquenté ne varie donc pas en fonction du sexe d’une personne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents