Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Ce site a été élaboré suite à un travail de recherche des étudiants de L3 Géographie, Espaces et Sociétés, dans le cadre d'un TD de Géographie Culturelle à l'Institut de Géographie Alpine, sous la direction du Dr. Nicolas CANOVA. Nous avons étudié la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Aux moyens de recherches documentaires, de références théoriques, ainsi que de travaux d'enquêtes et d'analyses menés par le groupe, nous avons tenté d’appréhender une géographie du cinéma, au regard des différentes approches existantes en géographie culturelle. Ce blog vous donne accès à l'ensemble de nos travaux et démarches.


Le Club, cinéma d'art et essai

Publié par IGA Espaces et société sur 31 Mai 2014, 08:50am

Catégories : #Focus sur l'offre de cinémas

Le Club, cinéma d'art et essai

Le Club est un espace de cinéma Art et Essai situé en centre ville de Grenoble, proche du Cours Berriat.

Il est réputé pour sa diffusion de films de genre, très spécifiques. Il fait d'ailleurs partie de l’Association Française des Cinémas d’Art & d’Essai. Il promeut donc une programmation spécifique sur fond de projet d'accompagnement du public et de mise en valeur des diversités culturelles du cinéma.

L’AFCAE mène par exemple une politique active d’accompagnement de films d’auteur à travers ses 3 groupes : actions/promotion (sorties d’actualité), jeune public et répertoire. Sur les 600 sorties annuelles, une quarantaine de films bénéficient ainsi chaque année d’un éclairage qualitatif tant auprès des salles que du public et d’un soutien particulier pour aider les salles à leur offrir des conditions d’exposition favorables.

On peut observer ici le lieux de résidence des utilisateurs du Cinéma Le Club ayant répondu à notre enquête. On observera que c'est en majorité une population originaire de l'extrême centre ville, du vieux Grenoble. Si on met en parallèle ce constat avec la tendance à l'habitat gentrifié dans le centre ville, on peut émettre l'hypothèse d'une fréquentation par une population majoritairement de classe moyenne/supérieure au capital culturel important et initié à la pratique cinématographique.

Le Club, cinéma d'art et essai
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents